ETF Spot Bitcoin, le rêve de Wall Street, le cauchemar de la SEC - Crypto Focus (2024)

Les ETF BTC prêts à SECouer les marchés? S’il y a bien une actualité qui sera suivie de près cette fin d’année, c’est celle-ci. La SEC (Securities Exchange Commission) et son patron, Gary Gensler, vont-ils accepter les demandes d’ETF spot Bitcoin de BlackRock et compagnie? C’est parti pour une incursion au cœur de ce sujet passionnant afin de tenter d’en déterminer l’issue avant tout le monde.

Quand BlackRock met le feu aux poudres

Le jeudi 15 juin 2023, le plus gros fonds d’investissem*nt du monde, BlackRock, fait une entrée fracassante dans la sphère crypto. Son patron, Larry Fink, dépose une demande d’ETF spot Bitcoin auprès de la SEC, le régulateur américain. L’ampleur de cette annonce n’est pas à prendre à la légère, car BlackRock, c’est plus de 10000 milliards de dollars d’actifs sous gestion et une influence incommensurable au sein de la sphère financière. En clair, c’est lui qui fait la pluie et le beau temps sur les marchés. Ainsi, quand Larry Fink annonce que Bitcoin et les cryptos «numérisent l’or», l’impact est retentissant.

Mais tout d’abord, un ETF, c’est quoi? C’est un exchange-traded fund. C’est-à-dire un fond négocié en bourse chargé de refléter le prix d’un actif tangible. En l’occurrence ici, du bitcoin. C’est donc un moyen simple, facile d’accès et régulé pour permettre à la finance traditionnelle de s’exposer au cours du bitcoin.

Vous allez me dire: rien de nouveau sous le soleil. Les ETF Bitcoin existent déjà. Certes, les ETF bitcoin futures sont déjà en service depuis fin 2017. Mais la nouveauté ici, c’est que la demande de BlackRock concerne un ETF Bitcoin « spot », ou plus précisément un trust côté au NASDAQ. Et cela fait toute la différence.

D’une part, parce que l’approbation d’un tel ETF scellerait définitivement l’acceptation du bitcoin au sein de la finance traditionnelle. D’autre part, cela impose à BlackRock d’acheter réellement les BTC afin de pouvoir les proposer à ses clients. Les investisseurs cryptos de tout bord attendent donc avec impatience l’arrivée de cette potentielle manne financière sur le «petit» marché du Bitcoin.

Demandes d’ETF spot Bitcoin: les dates à surveiller

Dans la foulée de cette annonce, de nombreux fonds de gestion concurrents de BlackRock se sont précipités à sa suite dans la brèche afin, eux aussi, de prétendre à leur propre ETF. ARK, Bitwise, VanEck, Wisdomtree, Fidelity ou encore Valkyrie… Désormais, la course à l’ETF est enclenchée. C’est le jeu de qui sera le premier à voir sa demande d’ETF acceptée. En effet, l’heureux élu prendra un temps d’avance certain sur la concurrence, attirant le premier les capitaux à lui.

De fait, l’agenda de la SEC sera chargé ces prochains mois, avec de nombreuses échéances auxquelles leur réponse, acceptation, report ou refus, sera attendue.

La première échéance était entre le 2 et le 4 septembre 2023. Pour celle-ci, la SEC a déjà rendu son verdict et repoussé sa décision pour l’ensemble des demandes.

Les dates suivantes sont ensuite réparties entre octobre 2023 et mars 2024. Du 16 au 19 octobre 2023 pour la deuxième. Du 14 au 17 janvier 2024 pour la troisième. Enfin, du 14 au 19 mars pour la dernière. À cette date, la SEC devra rendre sa décision définitive sur la question.

ETF Spot Bitcoin, le rêve de Wall Street, le cauchemar de la SEC - Crypto Focus (1)

On remarque également sur le tableau que la demande d’ETF spot Bitcoin du fond de Cathie Wood, ARK Invest, possède même une ultime deadline dès le 10 janvier 2024. Il semble difficile pour la SEC de refuser la demande d’ARK en janvier pour accepter celle de BlackRock deux mois plus tard. Il est donc possible que le régulateur se prononce avant cette deadline. Sans compter que le géant BlackRock devrait tout faire pour voir sa demande acceptée la première.

Pourrait-on se diriger vers une réponse de la SEC dès fin 2023 plutôt qu’en 2024? C’est que nous allons essayer de déterminer juste après.

>> Vous préférez garder vos bitcoins à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Affaire Grayscale: la SEC dans l’impasse?

En effet, de nouveaux éléments viennent de surgir dans cette actualité remplie de suspense. Et ces derniers concernent le Trust de Grayscale et son GBTC. Pour revenir un peu en arrière, la société mène un combat de longue haleine face au régulateur américain, car celle-ci veut depuis longtemps voir son Trust converti en ETF, à l’image de celui de BlackRock.

Grayscale se bat depuis octobre 2021 pour effectuer cette transformation. Sauf que l’entreprise s’était jusqu’alors confrontée à un refus franc et massif de Gary Gensler. Seulement, voilà ! Retournement de situation dans la journée du 29 août dernier. Le tribunal fédéral a statué sur le litige entre Grayscale et la SEC. Le juge a pris le parti de Grayscale, rejetant en bloc les arguments du régulateur. Et cette décision va voir un impact déterminant sur le devenir des demandes d’ETF.

Désormais, les analystes de Bloomberg annoncent une probabilité de 75 % qu’un ETF spot Bitcoin soit accepté en 2023. Mais pourquoi donc?

D’abord, cette décision rend caducs tous les arguments avancés par la SEC jusqu’alors. Celle-ci doit donc en trouver de nouveaux pour interdire la création de l’ETF spot Bitcoin de Grayscale. La seconde donnée importante est le délai laissé par la justice à la SEC apporter une réponse: 45 jours. L’horloge tourne. La SEC doit d’ici là revenir avec de nouveaux arguments ou elle sera contrainte d’accepter l’ETF.

Mais quid des autres demandes d’ETF en cours? Le géant BlackRock va-t-il se laisser sagement chiper la vedette par Grayscale? La SEC, à cause de ce procès perdu, doit trouver d’autres arguments valables de refus, faute de perdre toute crédibilité.

Quels choix reste-t-il à la SEC?

Les investisseurs se prennent alors à espérer. D’abord grâce à Grayscale. Mais aussi, car BlackRock, dans toute son histoire, n’a essuyé qu’un seul et unique refus de la part de la SEC concernant ses demandes d’ETF.

Jay Clayton, ancien directeur de la SEC s’est d’ailleurs exprimé sur le sujet sur CNBC:

«Si [BlackRock] parvient à démontrer que le marché spot [de Bitcoin] est d’une efficacité similaire au marché des futures, il sera difficile de ne pas approuver l’ETF [spot] Bitcoin.»

En clair, la SEC pourrait n’avoir que trois choix possibles:

  1. Elle accepte la décision de la Cour d’appel du tribunal fédéral et dans ce cas, le premier ETF spot Bitcoin, celui de Grayscale, devra être approuvé d’ici à 45 jours ;
  2. La SEC fait appel de la décision de justice, sauf qu’elle va devoir trouver pour cela une justification en béton ;
  3. La SEC profite du délai de 45 jours qui lui est accordé pour accepter d’ici là une autre demande d’ETF spot Bitcoin avant celle de Grayscale… au hasard, celle de BlackRock.

Si la première ou la troisième option se produisent, alors nous verrons l’acceptation d’un ETF spot Bitcoin dans les 45 prochains jours. C’est-à-dire d’ici au mois d’octobre prochain.

Coinbase : le maillon faible des ETF spot Bitcoin?

Si l’on s’attarde sur l’option 2, celle d’un nouvel argument inédit apporté par la SEC, nous pourrions éventuellement voir une «faille» potentiellement exploitable par le régulateur. Effectivement, le partenaire stratégique de tous ces grands fonds pour la conservation des bitcoins est nul autre que l’exchange Coinbase.

Certes, la crypto-bourse s’est toujours efforcée de travailler de concert avec les régulateurs durant des années. Néanmoins, depuis cet été, l’exchange de Brian Armstrong n’est plus en odeur de sainteté auprès de Gary Gensler.

Attaqué de toutes parts par le régulateur, Coinbase, à travers la voix de son patron, demande des réponses claires de la part de Gary Gensler sur sa politique crypto. Réponses que ce dernier refuse de donner. Par conséquent, le flou total règne encore sur la régulation des exchanges cryptos. Un argument que pourrait avancer la SEC afin d’étayer son refus (ou report) de sa décision en ce qui concerne les ETF.

Quoi qu’il en soit, toute l’attention autour des ETF spot Bitcoin permet de voir une chose, peu importe la décision qui sera prise par la SEC : l’incursion définitive des acteurs traditionnels dans ce secteur. Les crypto est l’avenir, et les patrons de l’ancienne finance tentent de prendre le virage. Cet engouement, sur fond d’émergence de la tokenisation, et l’approche du halving de Bitcoin pourraient nous réserver un co*cktail explosif d’action pour l’année 2024.

Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

ETF Spot Bitcoin, le rêve de Wall Street, le cauchemar de la SEC - Crypto Focus (2)

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

> Plusd'articles del'auteur(e)

ETF Spot Bitcoin, le rêve de Wall Street, le cauchemar de la SEC - Crypto Focus (2024)

FAQs

Did bitcoin spot ETF get approved? ›

The newly approved spot Bitcoin ETFs actually hold Bitcoin, in contrast with previously available products that invest in Bitcoin futures — contracts to buy or sell an asset at a specified price at a later date. The SEC had rejected spot Bitcoin ETFs for the last decade before finally approving them in January.

What is the best spot bitcoin ETF? ›

The top 5 spot Bitcoin ETFs
  • Blackrock's iShares Bitcoin Trust. List slides.
  • Blackrock's iShares Bitcoin Trust. ...
  • Fidelity's Wise Origin Bitcoin Fund. ...
  • Fidelity's Wise Origin Bitcoin Fund. ...
  • ARK 21Shares's Bitcoin ETF ARK. ...
  • ARK 21Shares's Bitcoin ETF ARK. ...
  • Grayscale's Bitcoin Trust ETF. ...
  • Grayscale's Bitcoin Trust ETF.
Mar 18, 2024

Did the SEC say yes to spot bitcoin ETFs? ›

U.S. says yes to new bitcoin funds, paving the way for more Americans to buy crypto. The Securities and Exchange Commission, under Chair Gary Gensler, has approved several spot bitcoin exchange-traded funds, which will track the cryptocurrency's price.

What are the US approved bitcoin ETFs? ›

The 11 Approved ETFs

Bitwise Bitcoin ETF (NYSE:BITB) Blackrock's iShares Bitcoin Trust (NASDAQ:IBIT) Franklin Bitcoin ETF (NYSE:EZBC) Fidelity Wise Origin Bitcoin Trust (NYSE:FBTC)

What is the difference between spot bitcoin ETF and bitcoin ETF? ›

Spot bitcoin ETFs hold actual bitcoin, while bitcoin futures ETFs do not. Spot ETFs are designed to hold an equivalent amount of the underlying asset that is represented by the ETF. This gives investors direct exposure to the spot price of bitcoin without having to purchase or store it themselves.

How many spot bitcoin ETFs were approved? ›

In total, the SEC approved 11 spot Bitcoin ETFs, and 10 of them started trading on Thursday, Jan. 11.

What is the disadvantage of Bitcoin ETF? ›

Disadvantages of Crypto ETFs

1 When buying shares of an ETF, you pay your brokerage's trade fees and the fund's expense ratio. Crypto ETFs have expense ratios from 0.39% to 1.5%, much higher than the transaction fees charged by crypto exchanges.

Is it better to buy Bitcoin ETF or Bitcoin? ›

While investing in spot bitcoin ETFs could save you the time and costs of exchanging and securing Bitcoins yourself, these ETFs do charge management fees or expense ratios to cover operational costs, diminishing your returns over time.

What is the fastest growing Bitcoin ETF? ›

"IBIT is the fastest growing ETF in the history of ETFs," Blackrock (BLK) CEO Larry Fink recently declared in an interview with Fox Business.

What happens if SEC approves bitcoin ETF? ›

[1] The approval order resolves the critical legal and regulatory issues entailed in launching a BTC ETF. Shares in trusts holding BTC can now be bought and sold on SEC-regulated exchanges, although other issues remain.

Is bitcoin ETF approval good or bad? ›

“The ETF approval also provides a credible stamp of approval for large institutions and market participants that were waiting for an easier way to access the asset class rather than buying crypto directly, which always has inherent price and custody risks.”

What is the first SEC approved bitcoin ETF? ›

WASHINGTON/NEW YORK, Jan 10 (Reuters) - The U.S. securities regulator on Wednesday approved the first U.S.-listed exchange traded funds (ETFs) to track bitcoin, in a watershed for the world's largest cryptocurrency and the broader crypto industry.

Does the US have a bitcoin ETF? ›

In early January 2024, the U.S. Securities and Exchange Commission (U.S. SEC) gave its approval on exchange-traded funds (ETFs) to track Bitcoin, giving investors an alternative pathway to accessing the world's biggest cryptocurrency.

How does a spot bitcoin ETF work? ›

When you buy shares of a spot bitcoin ETF, you are buying a piece of the fund's portfolio of bitcoin. The price of your shares will go up and down with the price of bitcoin, and you can sell your shares at any time without ever directly holding bitcoin.

Does Charles Schwab have a bitcoin ETF? ›

Clients looking for spot Bitcoin ETFs can find these and other third-party ETF and mutual fund products available at Schwab. These funds invest in cryptocurrencies, cryptocurrency futures contracts, or equities related to cryptocurrencies.

When was BTC spot ETF approved? ›

Spot bitcoin ETFs were granted regulatory approval on January 10, allowing investors easier access to the cryptocurrency. Bitcoin prices have been soaring amid reports that spot bitcoin ETFs (exchange-traded funds) could soon hit the market.

Why was bitcoin ETF not approved? ›

The SEC has previously rejected all spot bitcoin ETF proposals over fears of market manipulation. Accounts on X, like accounts on other social media platforms, are sometimes hijacked by stealing passwords or tricking targets into giving up their login credentials.

What are the 11 approved bitcoin ETFs? ›

The approved ETFs are products from major financial players such as Grayscale Bitcoin Trust GBTC, BlackRock's iShares Bitcoin Trust (IBIT), ARK 21Shares Bitcoin ETF (ARKB),Bitwise Bitcoin ETF (BITB),Invesco Galaxy Bitcoin ETF (BTCO),WisdomTree Bitcoin Fund (BTCW),VanEck Bitcoin Trust (HODL),Franklin Bitcoin ETF (EZBC), ...

Does Charles Schwab have a spot bitcoin ETF? ›

Clients looking for spot Bitcoin ETFs can find these and other third-party ETF and mutual fund products available at Schwab.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Madonna Wisozk

Last Updated:

Views: 6046

Rating: 4.8 / 5 (48 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Madonna Wisozk

Birthday: 2001-02-23

Address: 656 Gerhold Summit, Sidneyberg, FL 78179-2512

Phone: +6742282696652

Job: Customer Banking Liaison

Hobby: Flower arranging, Yo-yoing, Tai chi, Rowing, Macrame, Urban exploration, Knife making

Introduction: My name is Madonna Wisozk, I am a attractive, healthy, thoughtful, faithful, open, vivacious, zany person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.