FTX : Le récit de l'ingénieur en chef révèle les mensonges de SBF. Que se passe-t-il ensuite ? - La Crypto Monnaie (2024)


  • L’ancien ingénieur en chef de FTX a affirmé qu’il était très peu impliqué dans la procédure de don de FTX.
  • Singh a affirmé que l’argent des dons provenait d’Alameda, qui à son tour, des clients de FTX.

Le procès pénal de Sam Bankman-Fried (SBF) entre dans sa troisième semaine d’audience avec un autre membre de son entourage qui renverse le thé. Aujourd’hui (16 octobre), les projecteurs sont tournés vers l’ancien ingénieur en chef, Nishad Singh, et sa version de l’histoire qui comble les lacunes des témoignages précédents.

Selon Inner City Press, Singh a commencé par admettre avoir commis des fraudes et des violations du financement de campagne avec SBF, Caroline Ellison et d’autres. L’ancien cadre a déclaré qu’il avait rencontré Bankman-Fried par l’intermédiaire de son jeune frère Dave, l’un de ses amis proches. Le diplômé de l’UC Berkeley a commencé à travailler pour Alameda Research – la branche d’investissem*nt de FTX – en 2017 en tant qu’ingénieur logiciel.

SBF aux commandes ?

Singh a révélé que c’était SBF qui faisait les appels aux accords de parrainage et aux investissem*nts en capital-risque. À son apogée, FTX dépensait des millions en célébrités à des fins de parrainage. SBF souhaitait même faire appel à Taylor Swift, star américaine de la pop et de la country, pour 100 millions de dollars. Cependant, le projet a échoué après la désapprobation massive des dirigeants de l’entreprise.

Néanmoins, au moment de son effondrement, FTX avait dépensé la somme énorme d’un milliard de dollars en avenants. En parlant de cela, Singh a exprimé qu’il était « bouleversé » étant donné l’ampleur de l’argent dépensé. Il a dit,

« J’ai dit que c’était fou, arrête ça. Il (SBF) a déclaré qu’il ne pensait pas qu’il s’agissait de mauvaises dépenses. J’en ai montré quelques-uns. Il a dit qu’il était d’accord, mais que les réductions coûteraient 70 % de leur mise en œuvre. »

AUSA : Et Tom Brady et Gisele Bundchen ?
Singh : Un quarterback et un mannequin.
AUSA: Et Larry David?
Singh:De Seinfeld…
AUSA : À combien s’élèvent toutes ces transactions ?
Singh: 1,3 milliard de dollars.
Juge Kaplan : Prenons notre pause du matin.
Le fil se poursuivra dans 15minutes

– Presse du centre-ville (@innercitypress) 16 octobre 2023

De plus, Bankman-Fried était également le décideur ultime pour les questions liées à l’argent d’Alameda. Le qualifiant de dépensier « excessif », Singh a déclaré que SBF avait « menacé de licencier Caroline », l’ancienne PDG d’Alameda.

Singh sur les dons et l’effondrement de FTX

En outre, Singh a également détaillé les dons de campagne effectués sous son nom. Il a déclaré que Ryan Salame – ancien PDG de FTX – avait utilisé son compte bancaire et son compte Prime Trust pour effectuer des transactions. Il a également affirmé que son nom était utilisé pour des dons pour des « optiques avantageuses », alors que l’argent provenait d’Alameda, qui à son tour provenait de clients FTX.

Singh a affirmé que son implication directe dans la majorité de ces dons était « très faible », son rôle se limitant à « cliquer sur le bouton ». Il a ajouté : « J’ai essayé d’être le moins impliqué possible. Il y a eu un chat Signal appelé Donations Processing ».

Singh : Ensuite, ils ont utilisé mon compte Wells Fargo. Ils m’ont demandé s’ils pouvaient m’utiliser pour apporter des contributions à de nombreux candidats démocrates. J’ai été d’accord.
Juge Kaplan : Qu’y a-t-il chez At Blue ?
Singh : Une plateforme pour faire des dons aux démocrates. J’étais censé signer beaucoup de chèques

– Presse du centre-ville (@innercitypress) 16 octobre 2023

Vers la fin, Sing a parlé des événements qui se sont déroulés lors de l’effondrement de FTX en novembre 2022. Il a révélé qu’il y avait eu une discussion entre lui, SBF et Ryan Salame sur la possibilité de qualifier la bourse de solvable pendant la panique bancaire, ce qu’il a trouvé «pas vrai». Ce plan prévoyait la publication de Tweets percutants pour induire les clients en erreur.

Conformément à l’audience d’Ellison, SBF avait rédigé un tweet à publier sur son compte X (anciennement Twitter). Le tweet s’adressait au PDG de Binance, Changpeng Zhao, pour dénoncer son « bluff » de vente de leur FTT, qui avait plongé le marché dans une frénésie encore plus grande. Singh a dit :

Singh : Ils parlaient de rendre les tweets forts, ce que j’ai compris comme étant trompeur –
Avocat de SBF : Objection !
Juge Kaplan : Annulé.
Singh : Confiant et tellement trompeur.
AUSA: Je pourrais m’arrêter là
Juge Kaplan : Continuez.

– Presse du centre-ville (@innercitypress) 16 octobre 2023

Il a déclaré que pendant cette période, il était « suicidaire » et qu’il avait demandé des réponses à SBF sur son rôle dans l’effondrement. Il souhaitait notamment préciser qu’il « n’en a pris conscience que tard dans le jeu ».

Singh : Gary a déclaré qu’Alameda empruntait 13 milliards de dollars à FTX. J’espérais avoir mal compris. FTX lui-même n’avait pas beaucoup d’argent.
AUSA:Comment l’accusé a-t-il réagi?
Singh : J’étais assis à côté de lui. Il ne semblait pas surpris. Il a inventé une fausse excuse pour esquiver

– Presse du centre-ville (@innercitypress) 16 octobre 2023

FTX : Le récit de l'ingénieur en chef révèle les mensonges de SBF. Que se passe-t-il ensuite ? - La Crypto Monnaie (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Barbera Armstrong

Last Updated:

Views: 6092

Rating: 4.9 / 5 (79 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Barbera Armstrong

Birthday: 1992-09-12

Address: Suite 993 99852 Daugherty Causeway, Ritchiehaven, VT 49630

Phone: +5026838435397

Job: National Engineer

Hobby: Listening to music, Board games, Photography, Ice skating, LARPing, Kite flying, Rugby

Introduction: My name is Barbera Armstrong, I am a lovely, delightful, cooperative, funny, enchanting, vivacious, tender person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.