Peroxyde d'hydrogène et bicarbonate de soude (avantages exclusifs) - Peroxyde en vrac (2024)

En matière de blanchiment, le peroxyde d'hydrogène est le roi des agents de blanchiment. Grâce à son oxygène libre, il peut oxyder presque toutes sortes de taches organiques. De plus, cet oxygène est également responsable de la destruction d'une myriade de bactéries et de germes autrement nocifs.

D'autre part, le bicarbonate de soude est un autre excellent agent de blanchiment qui présente également des propriétés bactériostatiques. Alors que se passe-t-il lorsque vous combinez les deux ? Fait-il un mélange puissant qui peut éliminer les taches les plus tenaces, ou se rendent-ils inutiles ?

Pour répondre à cela, vous devrez peut-être explorer un peu la chimie. En réagissant ensemble, le peroxyde d'hydrogène et le bicarbonate de soude produisent du dioxyde de carbone et des produits chimiques qui sont excellents pour éliminer les agents de blanchiment. Et ainsi, ils forment un couple fantastique ensemble !

Alors, comment pouvez-vous faire de la pâte de peroxyde d'hydrogène et de bicarbonate de soude à la maison ? De plus, quelles sont les façons les plus intrigantes d'utiliser cette pâte ? Nous avons répondu à toutes ces questions et bien plus encore. Alors sans plus tarder, commençons !

Top 8 des utilisations de nettoyage du peroxyde d'hydrogène et du bicarbonate de soude

Le mécanisme montre que le mélange de peroxyde d'hydrogène et de bicarbonate de soude est un agent blanchissant et nettoyant puissant. Par conséquent, les taches très tenaces peuvent être éliminées en utilisant ce mélange.

Enlever les taches des vêtements

Si vous possédez un vêtement blanc, vous savez à quel point il est difficile de gérer la lueur brillante. Non seulement il faut se méfier constamment des taches de nourriture et de saleté, mais aussi le laver régulièrement. Les vêtements blancs, en particulier les vêtements en coton, ont tendance à développer une teinte jaunâtre avec le temps. Et cette teinte n'est lavable par aucun détergent. Mais plus maintenant!

Le peroxyde d'hydrogène et le bicarbonate de soude peuvent apaiser vos soucis en vous offrant un nettoyage prometteur. Fini le temps où vous hésitiez à porter ce pantalon blanc à une fête. Les excellentes propriétés de blanchiment du peroxyde d'hydrogène mélangées à l'action nettoyante du bicarbonate de soude peuvent éliminer tous les types de taches, même la teinte jaune terne de vos vêtements blancs.

Il suffit d'appliquer une pâte de3% de peroxyde d'hydrogèneet du bicarbonate de soude sur la tache et laissez reposer pendant au moins 30 minutes. Puis lavez le chiffon comme d'habitude. Vous verrez des différences drastiques entre l'avant et l'après lavage ! De plus, vous pouvez directement verser du peroxyde d'hydrogène dans le linge pendant que vous lavez des vêtements blancs pour éliminer la teinte jaune. Une chose que vous devez garder à l'esprit lorsque vous enlevez la tache est les propriétés de blanchiment du peroxyde d'hydrogène contre les vêtements plus foncés et noirs. Avant d'utiliser du peroxyde d'hydrogène pour enlever les taches des vêtements noirs, vérifiez-le en appliquant une petite quantité sur la glissière de la manche.

Faire briller les vieilles plaques de cuisson

La cuisson de produits comme le pain, les gâteaux ou les brownies est un passe-temps pour beaucoup. Mais, si vous aimez cuisiner, vous savez à quel point il peut être difficile d'enlever les taches de cuisson des plaques et des plaques utilisées pour cuire la pâte. Le sucre et le chocolat sont réputés pour laisser des taches tenaces sur les plaques de cuisson, accentuées par la chaleur du four, et vous avez une heure de récurage et de rinçage.

Cependant, vous pouvez avoir vos jolies mains du processus ardu d'élimination des taches en utilisant3% de peroxyde d'hydrogèneet bicarbonate de soude. Ils peuvent vous faire économiser beaucoup de temps et d'énergie, qui peuvent être utilisés pour faire ce que vous aimez : cuisiner ! Et le meilleur, c'est que l'utilisation de peroxyde d'hydrogène et de bicarbonate de soude est simple et rapide.

Prenez vos vieilles plaques de cuisson et saupoudrez-les abondamment de bicarbonate de soude. Et versez du bon vieux peroxyde d'hydrogène sur le bicarbonate de soude. Laissez ces deux partenaires ensemble pendant la nuit et regardez la magie se dérouler ! Au matin, vous verrez des nodules de crasse précipités sur le plateau. Lavez le tout et vous obtenez une plaque de cuisson comme neuve !

Nettoyer les carreaux et les baignoires

Les carreaux de salle de bain et les baignoires font partie des appareils les plus négligés de nos maisons. Alors que les meubles du salon principal sont régulièrement lavés et nettoyés, les carreaux et les baignoires de la salle de bain sont laissés sans surveillance pendant des semaines, voire des mois. De plus, comme dans de nombreuses salles de bains modernes, les carreaux et les baignoires sont généralement blancs ou plus clairs, ce qui les rend plus difficiles à nettoyer et à faire briller.

En plus d'attraper les taches tenaces et la teinte jaune terne, les carreaux de salle de bain et les baignoires sont un endroit pour des millions d'agents pathogènes et de bactéries. Ils sont constamment en contact avec divers types de saletés et de germes et, s'ils ne sont pas nettoyés correctement, ils peuvent provoquer des maladies mortelles. Ici, les acides corrosifs les rendent inutiles car ils peuvent montrer des propriétés blanchissantes, mais ils ne peuvent pas tuer les bactéries.

Donc,peroxyde d'hydrogènepour les carreaux de salle de bain devient plus critique en raison de ses propriétés blanchissantes et désinfectantes. Mélangez-le avec du bicarbonate de soude et vous obtenez un puissant agent de blanchiment de la salle de bain qui possède également d'excellentes propriétés désinfectantes. La pâte de bicarbonate de soude et de peroxyde d'hydrogène coupe facilement les bactéries et les taches sur les baignoires et les carreaux ! Prenez deux tiers de bicarbonate de soude et un tiers de peroxyde d'hydrogène pour faire la pâte et appliquez-les sur les zones touchées. Laissez reposer la pâte pendant une heure avant de la rincer à l'eau. Et voila ! Vos carreaux et baignoires seront aussi beaux que neufs.

Nettoyer les robinets sales

Semblables aux carreaux de salle de bain et aux baignoires, les robinets sont le réceptacle d'une tonne de microbes et d'agents pathogènes de nos mains. Lorsque nous nous lavons les mains, nous oublions souvent de nettoyer également son agent. Les robinets peuvent développer des taches dures et de nombreuses croissances fongiques et bactériennes s'ils sont laissés sans surveillance pendant une longue période. De plus, il entre constamment en contact avec de la mousse de savon qui, comme vous le savez peut-être, laisse des taches très tenaces.

La croissance fongique et bactérienne est également observée dans de nombreux éviers et robinets domestiques. Ce qui peut affecter l'eau avec laquelle vous vous lavez les mains et, par conséquent, votre santé. La croissance fongique en particulier est très tenace et n'est pas facilement éliminée à l'aide d'agents de blanchiment et de désinfectants courants. Pourtant, le peroxyde d'hydrogène, avec son action destructrice généralisée, élimine tout !

Les propriétés désinfectantes du peroxyde d'hydrogène élimineront d'abord toute la croissance fongique ou bactérienne que vous pourriez développer dans votre évier ou votre robinet. De plus, le mélanger avec du bicarbonate de soude fera un agent blanchissant puissant qui élimine facilement les taches tenaces d'eau dure et de mousse de savon. Et la meilleure partie est la facilité avec laquelle vous pouvez le faire ! Faites la même pâte à deux pour un de bicarbonate de soude et de peroxyde d'hydrogène et appliquez-la sur les taches. Laissez reposer la pâte pendant quelques minutes, puis essuyez le tout avec un chiffon. Ensuite, comme touche finale, frottez le robinet avec un chiffon humide pour laisser un aspect poli. Vous pouvez également verser du bon vieux3% de peroxyde d'hydrogènedans le drain pour déboucher vos tuyaux et éliminer toute croissance microbienne suspectée.

Éliminer les résidus des comptoirs

Les comptoirs de cuisine sont le lieu de résidence de la plupart des déchets de matières organiques. Comme la cuisine est l'endroit où nous cuisinons, des morceaux de nourriture sont souvent laissés sur les comptoirs de la cuisine. Ces morceaux de nourriture au fil du temps peuvent avoir des conséquences néfastes. Pour une fois, ils attirent des centaines de bactéries qui le décomposent. En raison de l'action de décomposition des bactéries, les granulés alimentaires dégagent une odeur âcre qui pourrait rendre votre cuisine très malsaine. Et comme vous l'avez peut-être deviné, ces bactéries ne sont pas non plus si conviviales pour l'homme. Ils sont connus pour causer de nombreuses maladies dangereuses comme la diphtérie, les intoxications alimentaires et la diarrhée.

Deuxièmement, les aliments décomposés libèrent certains produits chimiques colorés qui s'attachent obstinément à la surface du comptoir et laissent des taches. Ces taches ne sont jamais entièrement éliminées, quelle que soit la quantité de frottements vigoureux. Cependant, il y a aussi une exception pour cela.

Le peroxyde d'hydrogène peut éliminer toutes sortes de taches, en particulier celles causées par les matières organiques en raison de son agent oxydant. Le peroxyde d'hydrogène modifie la composition des produits chimiques des taches et facilite leur essuyage. Cette action nettoyante du peroxyde d'hydrogène est encore renforcée par le bicarbonate de soude. Une simple pâte de peroxyde d'hydrogène et de bicarbonate de soude fera l'affaire. Mélangez deux tiers de bicarbonate de soude et un tiers de peroxyde d'hydrogène et appliquez cette pâte sur les endroits avec des taches tenaces. Lavez-le après quelques minutes d'application et voyez comment les taches les plus tenaces disparaissent ! De plus, vous pouvez nettoyer le plan de travail en versant une demi-tasse de3% de peroxyde d'hydrogèneet nettoyage avec un chiffon. Le peroxyde d'hydrogène éliminera non seulement les taches, mais tuera également tous les germes ou bactéries présents.

Coulis blanchissant

Le coulis sont les rainures peu profondes présentes entre les carreaux. Ce sont les sites d'accumulation de saleté et de goudron les plus importants. Lors du nettoyage des carreaux, nous manquons souvent ces coulis, soit par erreur, soit délibérément, car ils peuvent être si difficiles à nettoyer. Le pire, c'est que même si vous avez le courage de nettoyer les coulis, vous pouvez passer des heures et des heures sans rien faire de fructueux car même le meilleur de l'eau de Javel ne peut pas éliminer la saleté présente dans les coulis sans nuire à votre peau ou endommager vos carreaux. C'est là qu'intervient notre pâte magique !

Le peroxyde d'hydrogène peut être utilisé avec du bicarbonate de soude pour nettoyer les grottes tenaces présentes entre les carreaux. De plus, le combo peroxyde d'hydrogène-bicarbonate de soude peut vous faire économiser des heures de récurage en offrant une alternative plus simple et plus efficace. Tout d'abord, vous devez verser un peu3% de peroxyde d'hydrogènedans le coulis et laissez-le reposer pendant quelques minutes. Ensuite, saupoudrez du bicarbonate de soude sur l'humidité qui réagit et l'action de nettoyage proprement dite commencera ! Après environ 5 minutes, le peroxyde d'hydrogène et le bicarbonate de soude auraient fait presque tout le travail. Enfin, pour un dernier clou dans le cercueil de coulis sales, prenez une brosse à dents et frottez la crasse. Après avoir nettoyé avec la brosse à dents et rincé à l'eau, vous serez étonné de voir à quel point vos carreaux commenceront à paraître neufs.

Enlever les taches de tapis

Les tapis tachés sont le cauchemar de beaucoup, et à juste titre ! Bien que les tapis soient l'un des meilleurs accessoires pour décorer votre salon, ils peuvent être sujets à de nombreuses taches. Certaines des plus courantes (et horribles) sont les taches de café et de vin, qui sont très courantes après une pendaison de crémaillère. De plus, les tapis ne se lavent pas facilement et si vous essayez de le faire avec de l'eau, ils peuvent se propager encore plus. Et si vous dépensez une tonne de dollars pour le laver commercialement, ce ne sera peut-être plus jamais pareil. Alors, que pouvez-vous faire dans de tels cas?

La réponse est, bien sûr, le peroxyde d'hydrogène. Comme mentionné précédemment, le peroxyde d'hydrogène est l'un des meilleurs agents de blanchiment connus de l'homme, et les taches de tapis ne font pas exception. Cependant, une chose à garder à l'esprit avant de continuer à verser une bouteille de peroxyde d'hydrogène sur votre tapis peut entraîner une décoloration - le blanchiment des tapis noirs ou de couleur pâle, c'est-à-dire. Donc, vérifiez toujours avec quelques gouttes de peroxyde d'hydrogène pour tout effet secondaire avant de commencer la procédure.

Le peroxyde d'hydrogène est puissant pour éliminer les taches en soi. Cependant, si la tache est causée par un agent exceptionnellement tenace (comme les taches de vin rouge), vous pouvez la compléter avec du bicarbonate de soude. Cependant, faites attention au matériau dont est composé votre tapis, car le bicarbonate de soude réagit mal avec certains matériaux. Pour la procédure, vous devez appliquer la même pâte de bicarbonate de soude et de peroxyde d'hydrogène sur la tache et la laisser reposer pendant quelques minutes. Ensuite, utilisez un chiffon sec pour essuyer la pâte et voir les résultats. Assurez-vous que le chiffon que vous utilisez est propre et sec, car un chiffon humide peut entraîner une décoloration.

Restaurer l'éclat des objets métalliques

Les métaux sont des matériaux solides et les taches qu'ils subissent sont tout aussi solides. Les types de taches les plus courants auxquels les métaux sont confrontés dans les maisons sont les taches d'eau dure et les taches de mousse de savon. De plus, s'ils sont utilisés en cuisine, ils peuvent faire face à des brûlures ou des taches de nourriture. Toutes ces taches peuvent être éliminées à l'aide de notre pâte magique de peroxyde d'hydrogène et de bicarbonate de soude.

Pour laver les taches, appliquez la pâte et laissez reposer pendant environ 30 minutes à une heure. Ensuite, rincez-le à l'eau claire. Le peroxyde d'hydrogène est incroyablement efficace pour éliminer les taches d'eau et de savon !

Pour les taches de cuisson, une procédure similaire est suivie. Veillez toutefois à ne pas appliquer la pâte directement sur la surface de cuisson car les résidus peuvent être nocifs pour la santé. Les taches de brûlure sont assez faciles à nettoyer car elles sont présentes sur le côté extérieur de la casserole où aucun contact avec les aliments ne se produit. Cependant, pour les taches de nourriture, nous recommandons d'utiliser uniquement du peroxyde d'hydrogène. Versez un peu de peroxyde d'hydrogène sur la casserole et laissez reposer pendant une heure. Ensuite, lavez soigneusem*nt le peroxyde d'hydrogène de la casserole. Encore une fois, assurez-vous d'avoir tous les coins et recoins car l'ingestion de peroxyde d'hydrogène peut être nocive.

Utiliser du peroxyde d'hydrogène et du bicarbonate de soude pour se débarrasser des germes !

Tout au long de l'article, nous avons mis l'accent sur l'utilisation de peroxyde d'hydrogène et de bicarbonate de soude pour nettoyer les appareils de cuisine et de salle de bain. C'est parce que le peroxyde d'hydrogène a d'excellentes propriétés désinfectantes, tuant de nombreux types de bactéries et de champignons. Cependant, la recherche dit-elle la même chose? Nous avons compilé des sources de différentes revues populaires et grand public sur l'utilisation de la pâte de bicarbonate de soude et de peroxyde d'hydrogène comme agent antimicrobien, et voici ce qu'elles ont à dire !

Selon le Journal of Dental Hygiene, unétudea été menée pour déterminer la puissance du mélange de peroxyde d'hydrogène et de bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) contre les espèces de streptocoques.Streptocoqueest une sous-classe de bactéries gram-positives connues pour causer des maladies respiratoires et gastro-intestinales mortelles. Et les résultats ont montré que le peroxyde d'hydrogène et le bicarbonate de soude ralentissaient la croissance de ces agents bactériens ! Par conséquent, les résultats nous encouragent à utiliser ce mélange contre les espèces de streptocoques.

Un autre similaireétudeont testé l'efficacité du mélange de peroxyde d'hydrogène et de bicarbonate de soude contre une autre classe de bactéries, les bactéries gram-négatives. Et comme prévu, les résultats ont montré que le peroxyde d'hydrogène et le bicarbonate de soude sont de puissants agents bactériostatiques dans divers traitements dentaires !

Un autrearticle publié dans Food Microbiologys'est concentré sur la recherche des résultats du traitement des carcasses de bœuf infectées par différentes bactéries par un mélange de peroxyde d'hydrogène, de bicarbonate de soude et d'acide acétique. Les expérimentateurs ont utilisé 3 % de peroxyde d'hydrogène, 1 % d'acide acétique et 1 % de bicarbonate de sodium. Les résultats ont montré que le mélange réduisait significativement le nombre de bactéries infectantes présentes dans la carcasse de bœuf. Les espèces E. coli étaient les plus touchées, suivies des espèces Salmonella et des espèces Listerian. Toutes ces bactéries sont connues pour provoquer des types graves d'intoxication alimentaire et de diarrhée.

Utiliser du peroxyde d'hydrogène et du bicarbonate de soude pour blanchir les dents !

Le peroxyde d'hydrogène et le bicarbonate de soude ont été utilisés pour blanchir les carreaux et les vêtements dans de nombreuses procédures mentionnées ci-dessus. Cependant, les mêmes principes peuvent-ils être appliqués aux dents humaines ? Les dents sont beaucoup plus sensibles et nécessitent beaucoup plus de soins que les objets ménagers de tous les jours. Alors qu'est-ce qu'un expert a à dire à ce sujet?

Des études et des articles montrent que le peroxyde d'hydrogène est un excellent agent pour tuer les bactéries et les germes présents dans les dents. Cependant, peut-il aussi être utilisé pour blanchir les dents ? Et la réponse est un oui retentissant ! Selon unarticle publié dans le British Dental Journal, les propriétés de blanchiment du peroxyde d'hydrogène sont fantastiques pour le blanchiment des dents. Cependant, qu'en est-il de l'utilisation de peroxyde d'hydrogène avec du bicarbonate de soude ?

Les avis sont partagés sur l'utilisation de peroxyde d'hydrogène et de pâte de bicarbonate de soude pour blanchir les dents. Alors que certains experts s'accordent sur les propriétés blanchissantes de ces agents, d'autres hésitent à les recommander à leurs patients en raison de leurs effets secondaires. Cependant, il faut savoir que les effets secondaires de l'utilisation de la pâte peroxyde d'hydrogène-bicarbonate de soude sont principalement dus à l'ignorance des précautions élémentaires et à une mauvaise utilisation de celle-ci.

Pour blanchir vos dents, vous devez d'abord faire la pâte. Au lieu du rapport habituel de deux pour un, vous devriez viser deux cuillères à soupe de peroxyde d'hydrogène et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour faire la pâte. Et, bien sûr, vous ne devriez utiliser que3% de peroxyde d'hydrogènepour cette procédure. Assurez-vous que la pâte n'est pas trop granuleuse! Pour lisser la texture, utilisez plus de peroxyde d'hydrogène. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile essentielle pour une meilleure odeur et un meilleur goût.

Prenez cette pâte et brossez-vous les dents ! Mais, assurez-vous d'être sûr que c'est avec modération. Vous ne devez pas utiliser de pâte de bicarbonate de soude et de peroxyde d'hydrogène pour vous nettoyer les dents plus de 2 à 3 fois par semaine. Trop de bicarbonate de soude peut décomposer l'émail, entraînant une exposition des nerfs sous-jacents et, par conséquent, une sensibilité.

Le mélange de peroxyde d'hydrogène et de bicarbonate de soude est-il sûr ?

Maintenant que nous connaissons les différentes manières dont le peroxyde d'hydrogène et la pâte de bicarbonate de soude peuvent nettoyer différents appareils électroménagers. Nous pouvons poser la vraie question, la pâte elle-même est-elle sûre ? Ou y a-t-il certaines précautions à suivre avant de pouvoir utiliser le mélange ?

Le peroxyde d'hydrogène et le bicarbonate de soude produisent un produit chimique appelé peroxobicarbonate de sodium à température ambiante. Ce produit chimique a des propriétés de blanchiment fantastiques et est inoffensif pour une utilisation régulière. Cependant, vous devez éviter tout contact direct du peroxyde d'hydrogène et de la pâte de bicarbonate de soude avec votre peau. Cela peut provoquer des allergies et des éruptions cutanées chez les personnes ayant la peau sensible. Surtout si la concentration du peroxyde d'hydrogène utilisé dans le mélange est supérieure à 3%, utilisez des gants lors de l'application de la pâte sur les carreaux, les robinets, etc.

Une autre chose essentielle à garder à l'esprit est que vous ne devez JAMAIS stocker la pâte. Comme le peroxyde d'hydrogène et le bicarbonate de soude réagissent pour produire du dioxyde de carbone, au fil du temps, le stockage de ce mélange peut entraîner une forte accumulation de gaz. L'accumulation de dioxyde de carbone peut faire exploser la bouteille ou provoquer des fuites pendant l'utilisation. Par conséquent, il est préférable de préparer le mélange de peroxyde d'hydrogène et de bicarbonate de soude en petites quantités et fraîchement pour une utilisation instantanée.

Les plats à emporter

Le peroxyde d'hydrogène et le bicarbonate de soude forment une combinaison fantastique. Ils ont tous deux d'excellentes propriétés de blanchiment par eux-mêmes. Cependant, lorsqu'ils sont mélangés, ils deviennent une force puissante qui peut éliminer tous les types de taches, que ce soit des dents ou des coulis !

De plus, le mélange est si bon marché et si facile à réaliser qu'il est difficile de ne pas l'utiliser dans votre vie quotidienne. Par conséquent, commandez votre ensemble de bouteilles de peroxyde d'hydrogène dès aujourd'hui !

Peroxyde d'hydrogène et bicarbonate de soude (avantages exclusifs) - Peroxyde en vrac (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Catherine Tremblay

Last Updated:

Views: 6424

Rating: 4.7 / 5 (47 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Catherine Tremblay

Birthday: 1999-09-23

Address: Suite 461 73643 Sherril Loaf, Dickinsonland, AZ 47941-2379

Phone: +2678139151039

Job: International Administration Supervisor

Hobby: Dowsing, Snowboarding, Rowing, Beekeeping, Calligraphy, Shooting, Air sports

Introduction: My name is Catherine Tremblay, I am a precious, perfect, tasty, enthusiastic, inexpensive, vast, kind person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.