Quel budget prévoir dans les îles Lofoten, en Norvège ? - TRIP AND TWINS (2024)

Les îles Lofoten… j’en rêvais depuis longtemps de ces îles de bout du monde, de ces petites cabanes de pêcheurs rouges si typiques, de ces paysages mystiques de montagnes et de plages sauvages.. Ces îles sont d’un calme fou, tout est paisible et tranquille… une bonne idée de destination pour déconnecter et se ressourcer en pleine nature.

Oui mais voilà, la Norvège est réputée pour être un pays cher, et les îles Lofoten ne font pas exception à la règle. Cependant il y a quand même moyen de s’organiser pour ne pas (trop) se ruiner (sans arriver au même petit budget que celui du Portugal hein, soyons bien d’accord).

Quel budget prévoir dans les îles Lofoten, en Norvège ? - TRIP AND TWINS (1)

Sommaire

1 Quel budget faut-il prévoir pour une semaine dans les îles Lofoten ?

1.1 Le budget transport

1.1.1 Se rendre dans les îles Lofoten depuis la France : Budget vols

1.1.2 Rallier les îles Lofoten depuis Bodo : budget ferry

1.1.3 Louer une voiture sur les îles Lofoten

1.2 Quel budget prévoir pour se loger et manger dans les îles Lofoten ?

1.2.2 Budget nourriture dans les îles Lofoten

2 Idées d’itinéraires en Norvège et dans les îles Lofoten

2.1 D'autres articles qui pourront vous plaire

Quel budget faut-il prévoir pour une semaine dans les îles Lofoten ?

Les prix indiqués sont ceux que nous avons payé, en partant à deux (en escapade mère-fille), une semaine fin Mai 2018, au départ de Bordeaux, et en mode road trip (voiture de location + différents hébergements).

Le budget transport

Se rendre dans les îles Lofoten depuis la France : Budget vols

Aller jusque dans les îles Lofoten, ça se mérite ! Je n’avais jamais été si haut dans le Monde, bien au dessus du cercle polaire Arctique, là où, fin Mai, le soleil se couche à minuit.. et se lève à 1 heure !

Quel budget prévoir dans les îles Lofoten, en Norvège ? - TRIP AND TWINS (2)Quel budget prévoir dans les îles Lofoten, en Norvège ? - TRIP AND TWINS (3)Quel budget prévoir dans les îles Lofoten, en Norvège ? - TRIP AND TWINS (4)Quel budget prévoir dans les îles Lofoten, en Norvège ? - TRIP AND TWINS (5)

Plusieurs options existent pour rallier les Iles Lofoten depuis la France, la plus simple (à mon avis) est de prendre l’avion jusqu’à Bodo, ville située en face des îles Lofoten, sur le “continent” norvégien.

Les vols Bordeaux-Oslo et Oslo-Bodo nous ont couté au total 316 euros aller/retour par personne, avec la compagnie low cost Norwegian Airlines ; un tarif qui reste correct pour partir depuis une ville de province, et qui doit être certainement encore moins cher depuis Paris.

Calculer le prix de votre billet depuis votre ville de départ :

Quel budget prévoir dans les îles Lofoten, en Norvège ? - TRIP AND TWINS (6)

Quel budget prévoir dans les îles Lofoten, en Norvège ? - TRIP AND TWINS (7)Quel budget prévoir dans les îles Lofoten, en Norvège ? - TRIP AND TWINS (8)Quel budget prévoir dans les îles Lofoten, en Norvège ? - TRIP AND TWINS (9)

Rallier les îles Lofoten depuis Bodo : budget ferry

Une fois arrivé à Bodo, c’est en ferry que l’on pourra rejoindre les îles !

Deux options :

1 – louer une voiture à Bodo et la passer en ferry jusqu’à Moskenes, petit village situé au sud des Iles Lofoten

2 – prendre le ferry à pied et louer une voiture à Moskenes (moins cher au niveau du ferry, mais qui implique de ramener la voiture à Moskenes, pour repartir en ferry, et donc de faire un road trip en boucle).

Quel budget prévoir dans les îles Lofoten, en Norvège ? - TRIP AND TWINS (10)Quel budget prévoir dans les îles Lofoten, en Norvège ? - TRIP AND TWINS (11)Quel budget prévoir dans les îles Lofoten, en Norvège ? - TRIP AND TWINS (12)Quel budget prévoir dans les îles Lofoten, en Norvège ? - TRIP AND TWINS (13)

Nous avons choisi la première option : louer une voiture dès notre arrivée à Bodo, et la passer en ferry jusqu’à Moskenes. Pour le retour nous avons choisi de repartir de Svolvaer (située dans la partie nord des îles Lofoten, histoire de ne pas revenir en arrière après avoir exploré le sud) pour arriver à Skutvik, puis d’effectuer 3h30 de route (magnifique) pour revenir sur Bodo (et y rendre notre voiture).

Quel budget prévoir dans les îles Lofoten, en Norvège ? - TRIP AND TWINS (14)

Les tarifs des ferries sur les îles Lofoten (pour deux adultes et une voiture) :

  • Ferry Bodo – Moskenes : 110 euros
  • Ferry Svolvaer – Skutvik : 70 euros

Il est possible de réserver en ligne son billet de ferry (pour éviter d’arriver 4 heures à l’avance parce qu’on a trop peur de ne pas pouvoir avoir une place dans le ferry – oui, ça sent le vécu). Attention : il faut un mode d’emploi pour déchiffrer les horaires des ferries en norvégien (et comprendre les jours, qui sont en fait des chiffres..), je vous conseille de faire un petit tour ici pour vous éviter de péter un plomb et d’envoyer valser l’ordi.

Quel budget prévoir dans les îles Lofoten, en Norvège ? - TRIP AND TWINS (15)

Louer une voiture sur les îles Lofoten

Louer une voiture me semble indispensable pour pouvoir se déplacer librement d’île en île, aller se perdre dans des petit* villages ou à des départs de treks tous plus magnifiques les uns que les autres.

  • Coût de notre location de voiture pour une semaine en mai : 215 euros (avec km illimités et 2ème conducteur, et sans assurances complémentaires)
  • Budget essence (en ayant pas mal bougé sur les différentes îles, et en ayant fait 3h30 de route pour rallier Skutvik à Bodo le dernier jour) : environ 50 euros

Total budget transport : 1077 euros (pour deux personnes)

  • avion : 316 euros X 2 personnes : 632 euros
  • ferries : 180 euros
  • location de voiture + essence : 265 euros

Le bon plan pour économiser sur son voyage ! : Le système de cashback Igraal permet de récupérer un pourcentage du montant de ses réservations d’hôtels (sur Booking par exemple), locations de voiture, et beaucoup d’autres sites liés au voyage. On se constitue au fur et à mesure de ses achats une cagnotte, qui sera virée sur notre compte bancaire quand on le souhaite.. de quoi s’offrir de nouvelles escapades ! Pour en savoir plus >> Bon plan budget voyage

Quel budget prévoir dans les îles Lofoten, en Norvège ? - TRIP AND TWINS (16)Quel budget prévoir dans les îles Lofoten, en Norvège ? - TRIP AND TWINS (17)Quel budget prévoir dans les îles Lofoten, en Norvège ? - TRIP AND TWINS (18)

Quel budget prévoir pour se loger et manger dans les îles Lofoten ?

Budget logement (et bonnes adresses !)

L’hébergement le plus cher que nous ayons eu n’a pas été dans les îles Lofoten, mais à Oslo, lors de notre escale. Le vol arrivait tard le soir et repartait tôt le lendemain, donc nous avons opté pour l’option “princesses” en prenant le seul hôtel situé à l’aéroport : le Radisson Blue, à 155 euros la nuit pour 2. Ça pique un peu au niveau du prix, mais le fait de ne pas devoir attendre une navette pour aller dans un hôtel éloigné (et rebelote le lendemain après une courte nuit) nous a fait complètement assumer notre décision.

Une fois sur les îles nous nous sommes logées dans des Airbnb, en chambre privée (70 euros/nuit en moyenne pour 2 personnes) ou en rorbu.

En plus du côté plus authentique d’être chez (ou avec) des gens plutôt qu’à l’hôtel, le fait d’être en maison permet d’avoir une cuisine et donc de pouvoir se faire à manger, ce qui permet de faire de considérables économies. Pour donner un ordre de prix, un fish burger dans un café pas bling bling (photo ci dessous) nous a coûté 18 euros, et un café 3,50 euros.. j’aurai donc tendance à plutôt déconseiller de manger trop souvent au resto pour qui ne veut pas exploser sa tirelire.

Quel budget prévoir dans les îles Lofoten, en Norvège ? - TRIP AND TWINS (19)Quel budget prévoir dans les îles Lofoten, en Norvège ? - TRIP AND TWINS (20)Quel budget prévoir dans les îles Lofoten, en Norvège ? - TRIP AND TWINS (21)

Notre coup de coeur logement : le rorbu de Mia, 90 euros/nuit (capacité d’accueil 3 personnes), petite cabane typique rien que pour nous située au dessus de l’eau, avec une vue de dingue. 3 nuits passées ici, à explorer les environs dans la journée et profiter de la sérénité du lieu le soir… magique.

Quel budget prévoir dans les îles Lofoten, en Norvège ? - TRIP AND TWINS (22)Quel budget prévoir dans les îles Lofoten, en Norvège ? - TRIP AND TWINS (23)Quel budget prévoir dans les îles Lofoten, en Norvège ? - TRIP AND TWINS (24)

Retrouvez ici une jolie sélection de rorbus avec cuisine et vue sur la mer, dans différents endroits des Lofoten :

A Reine : Sakrisøy Rorbuer

Quel budget prévoir dans les îles Lofoten, en Norvège ? - TRIP AND TWINS (25)Quel budget prévoir dans les îles Lofoten, en Norvège ? - TRIP AND TWINS (26)

A Nusfjord : Lofoten Cottages

Quel budget prévoir dans les îles Lofoten, en Norvège ? - TRIP AND TWINS (27)Quel budget prévoir dans les îles Lofoten, en Norvège ? - TRIP AND TWINS (28)Quel budget prévoir dans les îles Lofoten, en Norvège ? - TRIP AND TWINS (29)

A Svolvaer : Anker Brygge

Quel budget prévoir dans les îles Lofoten, en Norvège ? - TRIP AND TWINS (30)Quel budget prévoir dans les îles Lofoten, en Norvège ? - TRIP AND TWINS (31)

L’astuce : le site Cozycozy permet de comparer l’intégralité des solutions d’hébergements ! A la fois les locations type Airbnb, les hôtels (booking.com), les auberges, les guesthouses, les campings, les hébergements insolites… afin de pouvoir tout trouver et tout comparer sans ouvrir 10000 fenêtres sur son ordinateur !

Budget nourriture dans les îles Lofoten

Le prix de la nourriture est plus cher qu’en France, mais il y a quand même moyen de ne pas trop se ruiner en faisant attention. Petite astuce, en tant que fan absolue de chocolat, j’ai remarqué que la même tablette coûtait 5 euros sur les îles, et 3,50 euros à Bodo (ne paniquez pas sur le prix de la tablette de chocolat, elle était vraiment énorme – on est addict ou on ne l’est pas..) ; donc il peut être une bonne idée de se faire un stock de produits de base à Bodo (et dans les produits de base il est évident que j’inclus les tablettes de chocolat) et de tout embarquer dans le coffre de la voiture sur le ferry (ce que nous n’avons pas fait, parce que personne ne nous l’avait dit… – maintenant vous savez 🙂

Total budget logement + nourriture : 1020 euros (pour deux personnes)

  • Radisson Blue à l’aéroport d’Oslo : 155 euros
  • 6 nuits Airbnb (logement entier ou chambre privée) : 515 euros
  • nourriture & bières : environ 350 euros

Aucune dépense en matière d’activités, car nous n’avons fait que des randonnées, dans des paysages tous plus sublimes les uns que les autres.

Quel budget prévoir dans les îles Lofoten, en Norvège ? - TRIP AND TWINS (32)
Quel budget prévoir dans les îles Lofoten, en Norvège ? - TRIP AND TWINS (33)

>> Le total de notre semaine dans les îles Lofoten est donc de 2080 euros pour deux, soit 1040 euros par personne, tout inclut au départ de Bordeaux.

Encore une fois nous ne sommes pas dans un budget semblable à des pays européens tels que l’Espagne ou le Portugal, cela reste conséquent, mais l’expérience est à la fois magique et mystique… déconnexion et sérénité garanties !

Idées d’itinéraires en Norvège et dans les îles Lofoten

Recevez des idées de circuits dans les îles Lofoten et dans toute la Norvège en effectuant un devis gratuit auprès d’Evaneos, une agence proposant des voyages sur-mesure en travaillant avec des agents de voyage locaux.

………………………………………………………………………………………………………………

Épinglez cet article sur Pinterest !

Quel budget prévoir dans les îles Lofoten, en Norvège ? - TRIP AND TWINS (34)

D'autres articles qui pourront vous plaire

  • Panama - Les îles San Blas en famille, et en voilier

  • Bon plan budget voyage : gagner de l'argent au cours de ses voyages (et se constituer une cagnotte pour repartir)

  • Budget Cyclades en famille, et bonnes adresses à Santorin et Paros

Quel budget prévoir dans les îles Lofoten, en Norvège ? - TRIP AND TWINS (2024)

FAQs

How much would it cost to stay in Lofoten, Norway for a week? ›

How much does a one week, two week, or one month trip to Lofoten Islands cost? A one week trip to Lofoten Islands usually costs around $371 (kr4,044) for one person and $743 (kr8,087) for two people. This includes accommodation, food, local transportation, and sightseeing.

How long does it take to drive to Lofoten? ›

Without stops, it takes about 4 hours to drive through the Lofoten Islands, from north to south. However, this drive is one of the most beautiful in Norway, with stunning landscapes, rugged mountain peaks, white sandy beaches, and picturesque towns to visit along the way.

Is Norway expensive for Americans? ›

Norway is much more affordable

The Norwegian kroner has weakened against many other currencies in later years, reaching a historical low in 2023. This makes the country a less expensive destination for travellers.

How much money should I save before moving to Norway? ›

How Much Money Should I Take to Norway? Plan on taking a dollar amount of at least three to five times your monthly expenses. Upfront fees upon your arrival in the country could include a housing deposit equalling up to six months of rent plus the cost of insurance and setting up your new home.

Is Lofoten Norway expensive? ›

However, something that already makes potential visitors to Lofoten pause is the high prices. Travel to the islands requires expensive flights, car rental, or a complicated combination of trains and ferries. Accommodation prices soar throughout the summer season due to high demand.

What is the best time to visit the Lofoten Islands? ›

That being said, for a first visit and initial introduction to Lofoten at its liveliest, summer is by far the best time to go. And more specifically, July or August will be your best chance of good weather, long, endless days, and all tourism related business in full operation – kayaking, biking, fishing, etc.

Do I need a car in Lofoten? ›

For example, if you only need to get to Reine to catch the ferry and then back to Å to spend the night, you should have no problem. If you plan right, you can have a good tour and visit some of the highlights of the islands such as Reinebringen, Horseid beach, or Munkebu hut without the need or expense of a car.

Is Lofoten, Norway expensive? ›

However, something that already makes potential visitors to Lofoten pause is the high prices. Travel to the islands requires expensive flights, car rental, or a complicated combination of trains and ferries. Accommodation prices soar throughout the summer season due to high demand.

How much does it cost to stay in Norway for a week? ›

A one week trip to Norway usually costs around $605 (kr6,400) for one person and $1,209 (kr12,799) for two people. This includes accommodation, food, local transportation, and sightseeing. A two week trip to Norway on average costs around $1,209 (kr12,799) for one person and $2,419 (kr25,598) for two people.

How many days do you need in Lofoten? ›

I would suggest at least 3 full days in the Lofoten Islands to make the travel time worth it. Once you arrive in the Lofoten Islands in Norway, I promise that you won't want to leave. It takes so much time and money to get there, that you would be kicking yourself if you didn't have at least 3 full days to explore.

What is the best month to go to Lofoten? ›

That being said, for a first visit and initial introduction to Lofoten at its liveliest, summer is by far the best time to go. And more specifically, July or August will be your best chance of good weather, long, endless days, and all tourism related business in full operation – kayaking, biking, fishing, etc.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Laurine Ryan

Last Updated:

Views: 6321

Rating: 4.7 / 5 (77 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Laurine Ryan

Birthday: 1994-12-23

Address: Suite 751 871 Lissette Throughway, West Kittie, NH 41603

Phone: +2366831109631

Job: Sales Producer

Hobby: Creative writing, Motor sports, Do it yourself, Skateboarding, Coffee roasting, Calligraphy, Stand-up comedy

Introduction: My name is Laurine Ryan, I am a adorable, fair, graceful, spotless, gorgeous, homely, cooperative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.