Quelle quantité d’énergie la crypto utilise-t-elle ? Le gouvernement veut savoir – Oxtero (2024)

Vous pensez que si vous n’achetez pas de bitcoin, tout l’engouement pour les cryptomonnaies ne vous affecte pas ? Détrompez-vous.

À l’échelle mondiale, le minage de cryptomonnaies consomme autant d’électricité que les Pays-Bas, et toute cette consommation d’énergie a de graves implications climatiques.

Au-delà de cela, des études indiquent que cela pourrait augmenter le prix de l’électricité.

La quantité exacte d’énergie utilisée pour extraire la crypto aux États-Unis et la façon dont elle affecte le système énergétique dans son ensemble n’est pas très claire. Une agence gouvernementale américaine tente de comprendre cela.

L'Energy Information Administration, qui suit et rend compte de la consommation d'énergie, a annoncé. En février, l’agence commencera à enquêter sur les sociétés minières de crypto-monnaie, qui devront répondre avec des détails sur leur consommation d’énergie.

«Nous avons l'intention de continuer à analyser et à écrire sur les implications énergétiques des activités d'extraction de cryptomonnaies aux États-Unis», a déclaré mercredi l'administrateur de l'EIA, Joe DeCarolis, dans un communiqué. «Nous nous concentrerons spécifiquement sur l'évolution de la demande énergétique pour le minage de cryptomonnaies, identifierons les zones géographiques à forte croissance et quantifierons les sources d'électricité utilisées pour répondre à la demande de minage de cryptomonnaies.»

Des études ont montré que les opérations d’extraction de cryptomonnaies peuvent augmenter les factures de services publics des personnes qui vivent à proximité, mais il s’agit d’un problème relativement nouveau et en évolution rapide. Voici ce que tout cela signifie.

Le minage de crypto consomme beaucoup d’électricité

Quiconque écrit sur la consommation d’énergie des cryptomonnaies est obligé de la comparer à celle d’un pays. L'indice de consommation d'électricité Bitcoin de l'Université de Cambridge est estimé à . L'ensemble du pays des Pays-Bas, avec plus de 17 millions d'habitants, selon l'Agence internationale de l'énergie.

Pourquoi tant d'électricité ? Essentiellement, les jetons cryptographiques sont générés en demandant à un ordinateur de résoudre des énigmes complexes. Cela nécessite beaucoup de puissance de calcul, généralement réalisée par des ordinateurs spécialisés exécutant des calculs 24 heures sur 24. Tous ces ordinateurs génèrent beaucoup de chaleur, ce qui signifie que ces installations disposent généralement de systèmes de refroidissem*nt énergivores.

Tous les jetons cryptographiques ne sont pas aussi gourmands en énergie que le Bitcoin. Ethereum a apporté un changement important en 2022 (appelé la fusion) qui a considérablement réduit ses besoins énergétiques.

Pour le bitcoin en particulier, la demande d’énergie a tendance à augmenter lorsque les prix plus élevés du jeton lui-même encouragent les mineurs à produire davantage. Après être tombé bien en dessous de 20 000 dollars fin 2022, le prix du bitcoin est désormais repassé au-dessus de 40 000 dollars, ce qui fait grimper la demande. L'indice de Cambridge l'estime désormais, au rythme actuel, à près de 165 térawattheures.

Dans un , DeCarolis a noté la hausse du prix du bitcoin comme raison pour une analyse plus approfondie de la consommation d'énergie de l'industrie.

«Au moment d'écrire ces lignes, une grande partie du centre des États-Unis est en proie à une vague de froid majeure qui a entraîné une forte demande d'électricité», écrit-il. «Les effets combinés de l'augmentation du cryptomining et des systèmes électriques stressés créent une incertitude accrue sur les marchés de l'énergie électrique, ce qui pourrait entraîner des pics de demande affectant le fonctionnement du système et les prix à la consommation. De telles conditions peuvent se matérialiser et se dissiper rapidement.»

Pourquoi la consommation d'énergie des cryptomonnaies est importante

Toute cette demande d’énergie a des répercussions sur l’écosystème énergétique. Considérons d’abord où les États-Unis obtiennent leur électricité. Le , à environ 39 % de la production nette en 2022, selon l'EIA. Environ 20 % supplémentaires provenaient du charbon. La combustion de combustibles fossiles comme le charbon et le gaz naturel pour produire de l’électricité contribue largement au changement climatique, et la production totale à partir de sources renouvelables comme l’éolien et le solaire ne représentait que 21,3 % de la production américaine en 2022.

La soif croissante d’énergie électrique de Crypto s’inscrit dans un contexte de poussée en faveur de l’électrification dans tous les secteurs dans le but de sevrer le monde des combustibles fossiles. Le réseau est également confronté à la pression de facteurs tels que les véhicules électriques et les systèmes de chauffa*ge et de refroidissem*nt entièrement électriques.

La forte demande d’électricité liée au minage de crypto-monnaies peut également entraîner des fluctuations des prix, comme l’a noté DeCarolis. Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Californie à Berkeley et de l'Université de Chicago a calculé que le minage de cryptomonnaies a conduit les ménages du nord de l'État de New York à payer 88 $ de plus par an en factures de services publics.

Bien que la demande croissante liée au minage de cryptomonnaies puisse affecter les factures d’électricité de n’importe qui, elle peut avoir des impacts plus immédiats si votre tarif d’électricité évolue en fonction de la demande. Dans d’autres cas, cela peut entraîner des pannes plus fréquentes si le réseau n’est pas en mesure de répondre à la demande.

La justification de l'enquête par l'EIA a également souligné spécifiquement les effets de la consommation d'énergie du crypto mining pendant les moments où le réseau est soumis à des contraintes, telles que des conditions météorologiques extrêmes comme les vagues de froid hivernales ou les vagues de chaleur estivales.

Il existe des moyens de se protéger de tout changement sur le marché de l’énergie. Une solution, si vous vivez dans un État où vous pouvez choisir un plan énergétique, consiste à envisager des plans à taux fixe à plus long terme.

Vous pouvez également envisager de vous procurer des panneaux solaires ou une batterie domestique. Les panneaux solaires vous permettent d'être votre propre source d'électricité, indépendamment des prix du marché. Une batterie peut être utilisée pour stocker de l’énergie lorsqu’elle est bon marché afin que vous puissiez l’utiliser lorsque les prix augmentent. Les batteries peuvent également vous fournir de l’énergie pendant les pannes de courant en cas de panne du réseau.

Quelle quantité d’énergie la crypto utilise-t-elle ?  Le gouvernement veut savoir – Oxtero (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Manual Maggio

Last Updated:

Views: 5868

Rating: 4.9 / 5 (69 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Manual Maggio

Birthday: 1998-01-20

Address: 359 Kelvin Stream, Lake Eldonview, MT 33517-1242

Phone: +577037762465

Job: Product Hospitality Supervisor

Hobby: Gardening, Web surfing, Video gaming, Amateur radio, Flag Football, Reading, Table tennis

Introduction: My name is Manual Maggio, I am a thankful, tender, adventurous, delightful, fantastic, proud, graceful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.