Prestation VA pour les anciens combattants - Ce qu'ils sont | Loi CCK (2024)

24 juillet 2018
Mise à jour : 12 juillet 2021

Prestation VA pour les anciens combattants - Ce qu'ils sont | Loi CCK (1)

Généralement, les anciens combattants sont ceux qui ont servi dans une zone de combat pendant leur service militaire. Cela peut inclure un service au Vietnam, dans le golfe Persique et dans certaines régions d'Irak et d'Afghanistan, entre autres. Les anciens combattants sont éligibles à un certain nombre d'avantages VA et VA applique une norme unique pour les anciens combattants lorsqu'ils demandent une indemnité d'invalidité.

Admissibilité et services de soins de santé

Les anciens combattants qui ont servi après le 11 novembre 1998 et qui ont été libérés le 28 janvier 2003 ou après et qui ont servi dans un théâtre d'opérations de combat ont amélioréadmissibilité aux soins de santé VA. Les vétérans éligibles bénéficieront d'une admissibilité améliorée pendant une période pouvant aller jusqu'à 5 ans à compter de la date de leur congédiement ou de leur libération du service.

Counseling de réadaptation

Les anciens combattants peuvent recevoir des conseils de réajustement dans les centres vétérinaires VA à travers le pays. Les centres vétérinaires sont gratuits et offrent des conseils aux anciens combattants et à leurs familles après leur congédiement. Les options de conseil vont du conseil individuel aux séances de groupe et familiales qui visent toutes à aider les anciens combattants à se réadapter à la vie civile. Tout ancien combattant ayant servi dans un théâtre de combat est éligible à ces services dans un centre vétérinaire.

Centre d'appels de combat du centre vétérinaireest un centre d'appels confidentiel ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, que les anciens combattants et leurs familles peuvent utiliser pour discuter des problèmes auxquels ils sont confrontés en matière de réadaptation. Le personnel du centre d'appels de combat est composé d'anciens combattants. Pour parler à quelqu'un du Vet Center Combat Call Center, appelez le 877-WAR-VETS (877-927-8387).

Connexion de service pour les anciens combattants

Stress post-traumatique (TSPT)

Lorsqu'un ancien combattant demande une connexion de service pour un trouble de stress post-traumatique (SSPT), VA lui demande de montrer trois choses :

  1. Un diagnostic actuel de SSPT
  2. Un facteur de stress en service vérifié (un événement en service qui a causé leur SSPT)
  3. Un lien médical reliant le SSPT du vétéran à son prétendu facteur de stress

Pour les anciens combattants, les exigences sont un peu différentes. Si un ancien combattant a servi dans une zone de combat, VA présumera qu'il a été exposé à des incidents ou à des événements susceptibles de causer son SSPT. Dans ce cas, les anciens combattants n'ont pas à indiquer un événement spécifique en service et à prouver que l'événement s'est produit. Au lieu de cela, ils peuvent dire que leur service au combat a causé leur SSPT et soumettre des états de service qui montrent qu'ils étaient stationnés dans une zone de combat. VA doit (généralement) accepter que les déclarations d'un ancien combattant sont vraies lorsqu'il s'agit de montrer qu'il a été blessé ou a vécu un événement traumatisant au combat tant que l'incident était "compatible avec les circonstances, les conditions ou les difficultés d'un tel service". selon38 U.S.C. 1154(b).

Connexion au service pour d'autres conditions

L'idée expliquée ci-dessus s'applique également à des conditions autres que le SSPT, tant que ces conditions se sont produites au combat. Si un ancien combattant se cassait la jambe lors d'une mission de combat, la norme s'appliquerait. Cependant, si un ancien combattant se cassait la jambe en glissant dans la douche de la base, la norme ci-dessus pour les anciens combattants ne s'appliquerait pas.

VA a cette règle parce qu'ils reconnaissent que les dossiers ne sont pas toujours conservés, ou bien conservés, dans les zones de combat en raison de la nature des situations qui se présentent. La tenue des dossiers peut ne pas être suffisante, ou les dossiers peuvent avoir été détruits, de sorte que VA reconnaît que la charge de la preuve peut être plus élevée pour les anciens combattants.

Comment prouver que j'étais au combat ?

Il existe plusieurs façons de prouver que vous étiez au combat. La première peut se faire par le biais de déclarations profanes. Dans le système VA, les anciens combattants sont présumés compétents pour parler de leurs expériences en service. Les vétérans doivent également soumettre des preuves supplémentaires pour étayer leur déclaration. Une preuve supplémentaire peut être votre DD-214, le document de décharge que les membres du service reçoivent à leur cessation de service. Un DD-214 n'indiquera pas carrément "vétéran du combat", mais certaines récompenses ou médailles répertoriées sur le document peuvent montrer que vous vous êtes engagé dans un combat. Certains d'entre eux incluent un insigne d'action de combat, un insigne médical de combat, un insigne d'infanterie de combat, une médaille d'honneur, un cœur violet, entre autres. De plus, la présentation de preuves que vous avez reçu une indemnité de devoir dangereux peut être utilisée pour montrer que vous étiez au combat.

La compensation spéciale liée au combat (CRSC) est un type spécial de compensation VA fournie aux retraités militaires dont le salaire de retraite a été réduit parce qu'ils reçoivent une indemnité d'invalidité VA. Fondamentalement, les retraités militaires (ceux qui ont 20 ans ou plus de service militaire) qui ont une invalidité VA liée au combat ne verront pas leur indemnité de retraite réduite en raison de la réception d'une indemnité d'invalidité. Au lieu de cela, les anciens combattants éligibles recevront leur indemnité de retraite plus un montant supplémentaire basé sur leur cote d'invalidité VA pour leur condition liée au combat.

Prestation VA pour les anciens combattants - Ce qu'ils sont | Loi CCK (2024)

FAQs

Quel est le montant de la pension d'ancien combattant ? ›

Son montant annuel est de 812,76 euros au 1er janvier 2023. Par exemple, si vous êtes né(e) en mai, le paiement de votre retraite du combattant sera effectif fin mai et fin novembre. La retraite du combattant n'est pas réversible ; elle est cumulable avec toute autre pension.

Quels sont les droits d'une veuve d'ancien combattant ? ›

La carte d'ancien combattant

Se voir attribuer, dès l'âge de 74 ans, une demi-part supplémentaire de quotient familial. Dans certains cas, la veuve du combattant peut bénéficier de cette demi-part supplémentaire. Percevoir une rente mutualiste avec une majoration de l'État. Prétendre à une pension de retraite ...

Comment s'appelle la retraite des anciens combattants ? ›

L'allocation de reconnaissance du combattant est versée à son bénéficiaire tous les 6 mois, jusqu'à son décès.

Quel aide je peux beneficier ? ›

Vous pouvez solliciter : - les allocations logement (APL, ALS, la garantie visale pour les jeunes locataires etc) - les allocations familiales (PAJE, prime de naissance, ARS etc) - les aides au transport (carte navigo, carte avantage jeune etc) - les aides à l'emploi ou à la reprise d'emploi (RSA, prime d'activité, ...

Quels sont les avantages avec la carte du combattant ? ›

Carte du Combattant : droits et avantages

Le droit à la Retraite Mutualiste du Combattant, une rente à vie, majorée par l'État, cumulable avec la retraite et à la fiscalité avantageuse. Le droit à la demi part supplémentaire fiscale dès l'âge de 74 ans pour réduire le montant de l'impôt sur le revenu.

Quelles seront les dates de paiements de la pension en 2023 ? ›

Calendrier de paiement de votre retraite
  • Vendredi 20 janvier 2023.
  • Mardi 21 février 2023.
  • Mercredi 22 mars 2023.
  • Vendredi 21 avril 2023.
  • Mardi 23 mai 2023.
  • Jeudi 22 juin 2023.
  • Vendredi 21 juillet 2023.
  • Mardi 22 août 2023.

Qui peut toucher la retraite du combattant ? ›

Afin de bénéficier de la retraite d'ancien combattant, il est nécessaire d'être titulaire d'une carte du combattant. Vous pouvez effectuer la demande en ligne par le formulaire suivant au service de l'Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre (ONACVG) dont dépend votre résidence principale.

Quelle sera la revalorisation des retraites en 2023 ? ›

La pension minimale est revalorisée jusqu'à 100 euros brut par mois pour les personnes prenant leur retraite à partir du 1er septembre 2023.

Quelles sont les aides pour les veuves ? ›

Le montant net de l'allocation veuvage est de 662,70 € par mois. Le montant peut être réduit en fonction de vos ressources.

Quels sont les droits pour une femme veuve ? ›

Le montant et le paiement

L'allocation de veuvage vous est payée le 20 de chaque mois pendant 2 ans à partir du 1er jour au cours duquel est survenu le décès. Si vous êtes âgé d'au moins 50 ans au décès de votre conjoint, elle peut vous être versée jusqu'à vos 55 ans.

Quels avantages pour les veuves ? ›

Pour faire face à cette situation difficile, des aides sont proposées telles que la pension de réversion, la pension de vieillesse de veuve ou veuf, la pension d'invalidité de veuve ou de veuf et l'allocation de veuvage. Leur versem*nt est conditionné par l'âge du conjoint survivant au moment du décès de son époux(se).

Comment est versee la retraite du combattant ? ›

En application de l'article D. 321-4 du Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre, les arrérages de la retraite du combattant sont désormais versés semestriellement à terme échu, à des dates fixées par référence à votre mois de naissance selon le tableau ci-dessous.

Qui peut bénéficier de la carac ? ›

Il faut avoir 50 ans ou plus pour adhérer à la Rente Viagère Immédiate Carac.

Est-ce que le service militaire est pris en compte pour la retraite ? ›

Les périodes de service national, dont le service militaire et l'objection de conscience font partie, sont retenus pour le décompte des trimestres ouvrant droit à une retraite anticipée pour carrière longue. Ils sont comptabilisés dans la limite de 4 trimestres.

Comment obtenir une aide financière exceptionnelle ? ›

Comment bénéficier d'une aide financière urgente ?
  1. Tout d'abord, pour une demande de prêt d'urgence auprès de la CAF, il faut contacter un travailleur social. ...
  2. D'autre part, pour bénéficier d'une aide sociale d'urgence du CCAS, il faut adresser sa demande à l'entité Action Sociale et Prévention de la CCAS.

Comment faire pour avoir une aide financière ? ›

📊 Comment se faire aider financièrement ? Vous pouvez vous tourner vers le CCAS de votre commune ou vous tourner vers la Banque de France si vous êtes endetté. Des aides de la CAF vous accompagne également pour régler vos impayés de loyer.

Comment faire une demande d'aide financière exceptionnelle ? ›

Comment faire pour demander une aide ?
  1. depuis votre compte ameli, laissez-vous guider par le chatbot de l'Assurance Maladie après l'avoir interrogé sur « demander une aide financière » ;
  2. par téléphone au 36 46 (service gratuit + coût de l'appel).
Aug 3, 2023

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Velia Krajcik

Last Updated:

Views: 6438

Rating: 4.3 / 5 (54 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Velia Krajcik

Birthday: 1996-07-27

Address: 520 Balistreri Mount, South Armand, OR 60528

Phone: +466880739437

Job: Future Retail Associate

Hobby: Polo, Scouting, Worldbuilding, Cosplaying, Photography, Rowing, Nordic skating

Introduction: My name is Velia Krajcik, I am a handsome, clean, lucky, gleaming, magnificent, proud, glorious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.